Bonjour,
y a plusieurs démarches et cela dépend du produit importé
A. Si c'est un produit finis (revente en l’état) :
Il faut d’abord faire une taxe domiciliation (10 000DA) auprès des impôts (selon l’adresse du siège social de la société)
B. Si c’est une matière première faire un engagement a la banque que le produit n’est pas destiné a la vente (pas de taxe domiciliation).
Après avant tout opération il faut consulter le solde de la société pour ne pas tomber dans le ----
Selon négociation avec le fournisseur le type de la lettre de crédit se choisie a savoir :
• Si paiement a vue ou différé
• Confirmer ou non confirmer
• Préciser la date ultime d’envoi de la marchandise
• La date d’expiration de la LC est de 21jours après la date d’embarquement de la marchandise
• Préciser les documents a envoyé par le fournisseur via banque et par pli au client (donneur d’ordre)
Ensuite remplir les formulaires de la banque domiciliataire mentionnant tous les détailles négocier, après la confirmation de l’ouverture tout les détailles de la LC se résume sur le swift indiquant le numéro de la LC qui sert comme garantie de la banque pour le fournisseur pour faire l’exportation.
C’est une modeste explication d’après mon tout petit parcours professionnel
J’espère vous satisfaire.